Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

dimanche 27 septembre 2015

S’ABSTENIR AU PÉAGE ?

 J’ai l’âge peu sage
Qui précède « Le Passage »,
Ce terme du voyage
Qui referme le sillage.
Non, pas besoin de message :
J’ai moins d’avenir
Que de souvenirs !

Il est loin l’appareillage,
Le temps des enfantillages,
Gribouillages, barbouillages,
Bredouillage et babillages
Ou, bien pis, des bousillages :
La vie vient jaunir
Ces heures à bénir !

À force de gaspillages,
Remplissage et ramassage,
Et, souvent, de maquillages,
L’enfant rebelle ou bien sage
Comprend qu’il est, c’est d’usage,
Vieux en devenir
Non fier menhir !

Je me sens d’un tout autre âge,
Mon passé, ce coquillage
- Déshabillage, effeuillage,… - 
Va de pillage en broyage,
Et, parfois, en rhabillage,
De jours à honnir
Puis, un jour, bannir.

Je vis des heures sans âge,
À la gare de triage :
Demain est derrière un grillage
Et mes mots sont pinaillages,
Mon corps un triste habillage,…
La vie va punir
Qui veut l’agonir.

Fini pour moi l’orpaillage
Du temps et son remaillage,
L’inutile rapiéçage.
Je suis proche du pliage
Et prêt pour l’atterrissage :…
Je vais donc finir
De me dégarnir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire