Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

lundi 21 septembre 2015

LA NATURE DE MON PROPOS

  Naturel de mon Sud-Ouest natal, si l’on me peint d’après nature, je suis ce qu’on appelle une « nature » Et, grandeur  nature, une « bonne nature », même. C’est dans ma nature, quelle que soit la nature de mes difficultés, au point que si vous chassiez le naturel je reviendrais au galop !… Et ce n’est pas du jus de nature ce que je dis là car je ne déguise pas ma nature,  moi !…
  C’est ma nature profonde, humaine diront certains, alors que c’est, tout simplement, dans la nature des choses quand on paie, comme moi, toujours en nature. Ainsi tous les matins, celle qui ne m’a guère gâté sur le plan physique mais m’a bien doté par ailleurs, la Nature, s’éveille en moi, et comme « la nature a horreur du vide » : je mange… des produits naturels bien sûr, rien de plus sain. C’est une seconde nature qui s’impose à moi de nature, cette nature qu’on imite, sans les galets, quand on s’y lâche au naturel pour ceux qui n’en manquent pas.
  Alors rejoignez-moi, si nos natures, que vous l’ayez petite ou riche, s’accordent mal - comme choses qui ne seraient pas de même nature - on ira faire un tour dans la nature, pleine de tours, de forces, de secrets et de science. Car elle, elle est toujours pleine et heureuse - par nature - quand on y fait un retour pour s’y promener sans commettre de crime contre elle. C’est la force de la nature que d’aucuns voudraient altérer voire changer alors que le mieux à faire c’est de s’y perdre et disparaître. Quoi de plus naturel, hormis mes enfants, bien sûr ?! oui, faites comme moi :  en  tout, et pour tout, laissez opérer la nature pour mieux vous y évanouir avec beaucoup de naturel !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire