En 2003, alors que la France est dans la rue pour s'opposer au plan de réformes souhaiées par J.-P. Raffarin et notamment, de son ministre de l'Éducation Nationale du moment, je prends ma souris et un logiciel de dessin vectoriel et me mets à reprendre les visages de nous gouvernants tels que Maître Cabu les croquait alors. Afin de ne pas porter atteinte ni préjudice à son style et son œuvre, je me suis permis - sans espoir de réponse, je l'avoue - de lui demander l'autorisation de "plagier" ainsi son travail dans d'humbles travaux personnels qui avaient vocation de devenir affiches et affichettes pour nos panneaux de manifestants, nos tambours bricolés,…
Contre toute attente, non seulement il m'a répondu mais m'a autorisé à agir de la sorte alors que “mes talents de dessinateurs" sont proches du néant (je lui avais envoyé mes premiers essais).
Cette gentillesse et cette disponibilbité à l'égard d'un simple quidam m'ont beaucoup touché et donne la dimension du personnage qui nous a depuis quitté. J'ai donc usé et abusé du droit qu'il m'octroyait … De même qu'en 2006 et 2010 alors que nos gouvernants revenaient à la charge sur les mêmes sujets.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire