Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

vendredi 11 octobre 2024

J’AI CHANTÉ…

J’ai chanté joies d’un instant et moments de pleurs,
Chants colorés des fleurs, lamentos des douleurs,…
J’ai glané puis mis gerbe ou bien en corbeille
Le parfum des roses thé, le miel de l’abeille
Fendant la vacuité azuré de nos ciels.

J’ai aussi rimé sur des vents au goût de fiel,
Sur les flots irisés d’aubes toutes en lumière
Des hivers étouffant les feux dans les chaumières,…
J’ai rimé, aussi bien le jour qui s’enfuit
Le rire de l’enfant, la danse de la pluie,…

Mais tout cela n’est que sottises ou balivernse
Pour les esprits éteints, les étroites badernes
Qui sur leur âme et leur cœur ont mis un foulard :
La valeur de la vie ou la chaleur des arts
N’est pour eux qu'un gouffre obscur noyé par les ombres, 
Une impasse inutile, une futile pénombre…

Alors je leur chante l’herbe folle et non leur blé, 
Les bêtes allant solitaires, ou en assemblée,
Pour vivre, sages ou tourmentées, l’heure impérieuse
Des muses muselées ou des sources en veilleuse,
Où on fait taire les cœurs les plus palpitants
Soumis à la course folle de notre temps,…

J’ai mis en vers la prison des nuits les plus noires
Les reflets estompés de nos vies illusoires,…

Ma plume se fait aérienne ou bien d’airain
De sensations fugaces en sentiments sereins, 
Pour ranimer ma mémoire à en perdre haleine,
Et puiser sans fin mon encre au cœur de mes veines…

C’est labeur sans espoir, mais qu’importe de choir,
Votre bon vouloir,… : me taire serait déchoir !
Je ne plierai pas face aux cons ni aux cuistres
Dussé-je ployer encor’ dessous leur bât sinistre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire