Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

vendredi 27 janvier 2017

QUINTAINE

Capitaine, oh mon Capitaine,
Foi puritaine ou âme hautaine
Mais l’ambition sacristaine,
J’ai versé dans la Fontaine
Étant enfant,
Piaffant,
Voire échauffant.
Une bonne Samaritaine,
A éloigné ce bel infant,
En guère plus d’une huitaine,
Des ciboires et des patènes.

Capitaine, oh mon Capitaine, 
Loin des futaies ou des futaines
Et des folies ultramontaines,
J’ai puisé à La Fontaine
Des éléphants
Des plus bluffants,
Des loups, des faons
Et des animaux, par vingtaines,
Bouffant, trottant, crottant ; bouffant,…
La chose est avérée, certaine,
Même si l’histoire est lointaine…

Capitaine, oh mon Capitaine, 
Oui, j’ai pris à La Fontaine,
En rien un croquemitaine,
Et un peu à l’ancienne Athènes,
Un olifant
Ébourriffant
Et triomphant,
Et ce goût pour la turlutaine,
Dans des monde et temps étouffants
Où on prend moins gants que mitaines,
Valant sagesse tibétaine

Capitaine, oh mon Capitaine, 
Courant toujours la  prétentaine
Dans les bois et forêts d’Aquitaine,
Qu’a-t-il gardé de La Fontaine
Ce vieil enfant ?
Mots fieffants
Et vers chauffants
Qui habillent de tiretaine
Sa vie châtaine, Ma Fanfan,
Faite de mille jours quétaines,
Avec leurs heures en pantène.

Capitaine, oh mon Capitaine,
Sur ce, ici, je vous rends l’antenne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire