Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

lundi 2 janvier 2017

HOMMAGE À CABU : Souvenirs de 2010 (1)

          Il y a un an, le 07 janvier 2015, décédait sous la mitraille de fanatiques qui n'ont pas fini de nous frapper une partie de l'équipe de Charlie Hebdo, au nombre desquels CABU, à mes yeux le meilleur caricautriste français du second XXe siècle et l'humanisme fait homme.


          En 2010, alors que la France est dans la rue pour s'opposer au plan de réformes souhaiées par N. Sarkozy, je reprends ma souris et un logiciel de dessin vectoriel pour reprendre les visages de nous gouvernants tels que Maître Cabu les croquait alors. Afin de ne pas porter atteinte ni préjudice à son style et son œuvre, je m'étais permis en 2 003 de lui demander l'autorisation de "plagier" ainsi son travail dans d'humbles travaux personnels qui avaient, à nouveau, vocation de devenir affiches et affichettes pour nos panneaux de manifestants, nos tambours bricolés,…
   Contre toute attente il m'avait alors répondu et j'ai pris ce premier accord pour un quitus en 2006 où nous avions été obligé, en vain, d'arpenter à nouveau la rue et pour cette année-là aussi (voir : http://lesrivagesdurimage.blogspot.fr/2016/01/hommage-cabu-1.html)…

     Je vous propose de retrouver (séquence Nostalgie récurrente les jours pairs), tout au long de ce mois ces modestes travaux - et les suivants - très inspirés par un MAI 68 qui lui était cher afin d'honorer sa mémoire et celle de tous ceux qui sont tombés avec lui… et depuis cet attentat sous la main des fanatiques qu'il abhorait et… avec quel talent, lui.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire