Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

vendredi 17 mars 2017

ENCOR’ VIVANT

Sur « Toujours vivant » (Renaud Séchan)

J’suis bien vivant, ça c’est râlant :
Y’a que les morts qu’ont du talent !
J’écris toujours, et  tous les jours,
Des stances, des phras’, jamais à court.
Je fais causer des animaux,
Les fait pester face à leurs maux,
Se contrister comme gens normaux,
Un poil vache, un brin chameau !

J’suis bon vivant, pas un croulant ;
Y’a que les morts qu’ont du talent.
D’une fable ou d’un jeu d’mots,
Je m’amuse comme un marmot !
Les muses m’aiment mais j’suis resté le même,
À sourire et à rire d’nos travers,
Qu’on me lise ou  non, ou quo’n m’anathème ;
J’fais dans la prose, j’dévide des vers.
Faut êt’ crevé, ça me déprime,
Pour êt’ côté ou édité.
Alors je frime, et puis je rime,
Tout à ma rage, au débotté.
Je crie en bloc : « N’ai rien à faire ! »
Comme un bestiau qu’on a blessé
Et puis j’écris, sur d’aut’ affaires,
J’ai pas l’ego cadenassé !

J’suis bien vivant, ça c’est râlant,
Y’a que les morts qu’ont du talent
D’une fable ou d’un jeu de mots
Je joue toujours les nonchalants,
La plume alerte, l’encre en alerte,
Je métaphore en matamor',
Sur une toile inerte
Où des lecteurs, cœurs sans remords,
N’me laissent pas de message,
Pour me dire au passage,
Qu’tout est bonnet blanc, blanc bonnet, quel pied !

Le verbe entier dans l’styl’ pompier,
Le mot rétro, en passionné,
À mes fidèles, je voudrais dir’ grand merci,
Se savoir lu et mêm’ « suivi »,
C’est du bonheur, ‘faut partager.
Je veux continuer nom de nom,
Même si j’ai l’air de patauger,
Qu’importent la gloire et le renom.

J’suis bon vivant, pas un croulant :
Y’a pas qu’les morts qu’ont du talent.
D’une fable ou d’un jeu de mots,
Je joue à l’Almanach Vermot,
J’crains parfois d’lasser mais pas d’agacer
Nos bons causeurs couchés sur papier glacé,
Qui n’pensent pas, qui n’pensent plus, ou pas assez,
Perdus de fric, vendus au flics, à pépier
Qu’tout est bonnet blanc, blanc bonnet, quel pied !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire