Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

jeudi 11 mars 2021

FUGITIF

Avancer avec le vent
Le ventre vide et la tête pleine
Pour fuir sa vie d’avant
À travers les monts et les plaines
Avancer contre le vent
Les yeux secs et l’esprit avide
Aller toujours vers devant
Les muscles morts et le teint livide

Aller les pieds dans la boue
Soi et des souvenirs pour bagage
Étonné d’être encore debout
D’avoir ajouté un an à son âge
Tirer ses pieds de la boue
N’être qu’un pauvre hère qui erre
Quand autour le monde bout
Entre faims de guerre et fin des terres

Avancer avec le vent
Car je ne suis pas d’ici mon frère
J’ai fui ma vie d’avant
N’étant plus du pays de mes pères
Avançant contre le vent
Dans la peur la solitude l’orage
Allant toujours vers devant
La sollicitude pour rivage

Aller mes pieds dans la boue
À travers déserts et villes vides
Étonné d’être encore debout
D’avoir mal jusqu’à être impavide
Tirer mes pieds de la boue
Avec pour compagne mon haleine
Quand autour le monde bout
Et qu’on vaut moins qu’une bête à laine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire