Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

samedi 17 septembre 2022

HOMMAGE AUX SAUVAGES

Extrait de Belize (Pièce en V actes et en vers) 
écrite en juillet 2021 (Acte V, scène 12)


 Parce que je défends ceux que vous dîtes « sauvages »

« Barbares », « démoniaques » ou « brutes », « inhumains »
« Idolâtres cruels » ;
Indignes de figurer au rang des humains
Parce qu’« incultes » à vos yeux, parfois anthropophages,
Oui, dans leurs rituels.


Que savez-vous de leurs cités, de leurs usages,

De leurs livres et de leurs savoirs, même communs ?
Leurs travaux manuels ?
Avez-vous donc fait de leurs lois quelque examen ?
Et de leurs arts ? De leur langue, pour vous, verbiage ?
Et du spirituel ?


J’ai vécu parmi eux, ce n’fut pas factuel :
Sincère hospitalité, respect mutuel,
Harmonie, Équité, Simplicité, Justice,…

Je les ai combattu certes, il a bien fallu.
Vous ne savez rien que de choses, hélas, lues
Mais moi, je les ai vues vivre, avant l’armistice…

Il ne reste que peu de choses de leurs bâtisses,
De leurs peuples qui avec nos colons se métissent,
Qui s’acculturent dans l’espoir d’un vain Salut…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire