Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

mercredi 7 septembre 2022

AU NOM DE LA CROIX & DU ROI

Extrait de Belize (Pièce en V actes et en vers) 
écrite en juillet 2021 (Acte IV, scène 12)

Que n’ai-je fais, au nom de la croix et du roi ?
Briser, garotter, navrer, dépêcher, occire,
Nuire, immoler, noyer, canoner ou détruire,…
Au nom de mon bon droit, au cœur de ma vraie foi,
J’ai défeuillé, avec rage, tout le décalogue,
Mis à bas mes valeurs de façon analogue.

Pour le triomphe de ma foi, la gloire du roi
J’ai pu, partout, laisser libre à mon ire ;
J’ai su piller, j’ai du massacrer ou réduire
Et m’en enorgueillir sur la croix, par le droit
Dans un infernal et durable dialogue
Avec l’horreur qui n’eut point d’heureux épilogue.

Sur le sang chaud de ces gens et de leurs enfants,
Résonnaient en chœur nos victorieux olifants,
Nos cris de joie, nos prières, vains monologues,…
On en fit, hélas, des chansons et des églogues.

Sur des corps écrasés, déchiquetés, brûlés,…
On construit un nouveau monde fait pour durer,
En oubliant sages leçon et apologues.
Notre grandeur naquit de ce maudit prologue…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire