Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

samedi 21 octobre 2023

À VUE DE NEZ : C’EST INNÉ !

À M. de Linné, le buste incliné

C’est vrai : j’ai du nez. Et même un beau nez,
Écris ce qui se passe sous mon nez,
Décris ce qui me passe sous le nez,
Quoiqu’il m’y pende sans abandonner… 

Aussi, en benêt n’ayant pas bon nez
Et n’étant, pis, en rien, un gros bonnet
On me dit la tête près du bonnet.
Oui !… Parce que je refuse, borné,
De le jeter quoi qu’il soit bien fané,
Par-dessus les moulins pour cancaner.

La moutarde me monte pas au nez
Pour si peu. Qu’on continue à corner,
À couiner, opiner, chicaner,… :
À tous, l’esprit n’a pas été donné  !

Pourquoi se piquer ou se casser le nez,
Mettre ailleurs plutôt que dehors ce nez ?
On me tirera toujours des vers du nez ;
N’est pas phrygien qui veut, les Faux Nez !

Qui me cyranise m’a dans le nez,
- Bonnet de nuit ou perdreau de l’année -
Et n’a pas compris, moins fins que son nez,
Qu’il a creux, que tout, las, est blanc bonnet
Et bonnet blanc !… Il faut lever le nez
Pour voir plus loin que son bout et tonner.
Sans crâner, bien qu’on ne m’ait pas sonné,
Je raccroche au nez de ces chafouinés,
Et de tout ferai balade, ode ou sonnet
Ce, sans avoir un verre dans le nez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire