Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

vendredi 27 octobre 2023

LA SAPIENCE EST UNE LONGUE PATIENCE

Petite fable affable

Il était sûr de tout. À commencer de lui.
« Je sais, je sais ! » répétait-il à l’ancêtre
Qui l’avait éveillé, à la chandelle qui luit,
À la vie et aux savoirs. Un fort grand maître.

« Je sais tout de la Nature, de ses mœurs,
De ses vices et valeurs, défauts, humeurs,… 
Je sais plus encore l’humaine clameur,
Ses tares et laideurs, travers et rumeurs.

- Alors tu peux courir le monde, mon fils,
Sans crainte et sans risque. Quitte mon antre
Pour vivre ta vie à plein. Rends-toi à Ys :
Science et conscience y font ventre ! »

Le bachelier partit. Au premier détour
D’un bois des malandrins malingres le mirent
Plus qu’à nu ; et au suivant, quelque vautour
Affamé, qui l’avait en son point de mire,
Fit bouillie et charpie, et plus qu’à son tour,
De qui ne savait des choses qu’un contour…

La vraie connaissance est, avec tempérance,
De savoir l'étendue de son ignorance…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire