Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

dimanche 15 mai 2016

ENTRE VOEUX & AVEUX

J’ai le teint blâfard
Quand mon encre coule ;
Elle fuit la foule
De son ton cafard…

Je me fais dévideur d’évidences
Et tourneur de tournures rances.
J’ai une lime à rime à la main
Et un soulier de vers carmins
À mettre aux pieds de mon emphase,
Moi, l’insigne fraiseur de phrases.
Et n’aimant rien tant que conter, 
Je me dois, à jamais, de compter
Allant de prémices en prémisses
En vérités style La Palice.

Je ne sombre pas
Tant que l’encre coule,
Aux jours qui sont houle,
Aux nuits de trépas…

Bien que je ne sois plus qu’une ombre, 
Perdue dans la masse et dans le nombre,
Je me sens, comme vous, naufragé
Par les déferlantes submergé, 
Aux frontières de ce nous-même,
Exil intérieur, air bohème :
J’ai l’esprit toujours pris en étau 
Quand mon cri interroge l’écho,
Quand même une lueur rend fertile
L’Espoir dans lequel on s’enlise.

Sur des vies cassées,
Mon encre s’écoule,
Des nids qui s’écroulent
L'envie lassée…

Peu doué pour l’art oratoire,
Je fais bailler mon auditoire,
Alors, proscrit, j’écris comme on crie
Vos chemins de croix, je décris,
Désenmure, presque en maniaque, 
Notre mémoire insomniaque
D’un présent tyran, sans avenir,
Qui ne nous crée pas de souvenirs ;
J’explore les ronces des possibles, 
Les taillis des probables, sensible…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire