Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

mercredi 9 septembre 2020

’FAUT JOUER LE JEU ?

Petite fable affable

Amie, dans le jus de son premier jet,
Je te livre quelque fable qui illustre
Les vaines relations qu’on voit se forger
Jusque dans l’intime, depuis des lustres…

Un chat taquinait une petite souris 
Qui hélas, s’en lasse et, pire, fort soupire.
« Souffler n’est pas jouer, l’Amie !… Allons ris
Comme moi ! » lui fait notre triste sire.

Celle qui joua de malchance en croisant
Pareil  larron répliqua :  « Car tu appelles
Ça jouer, Griffu ? Me frappant, m’écrasant,
Tu te joues de moi, je te le rappelle,
Plus que tu ne joues avec moi. Or, le jeu
Suppose un plaisir partagé et je souffre
Tes sadiques agaceries dont l’enjeu
N’est que la vitesse avec laquelle le gouffre
 Des enfers me happera. Où est donc ma part
D’amusement dans ce vilain traquenard ? »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire