Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

vendredi 25 septembre 2020

UN RHINO, C’EST ROSSE !

Petite fable affable d’après Ph. Briola

Au cœur des savanes où des hyènes ricanent,
Un lion croise un rhinocéros, fort court sur canes,
L’œil sournois, qui ne le désignait pas comme proie,
Avec, sur le nez, plantée, une longue corne :
On aurait pu s’embrocher sur pareille borne.
Quel trophée serait cette prise pour un roi !

Poussé par l’impérieux désir qu’a la bête
Curieuse, il aborda ce tas, bille en tête
Usant pour l’occasion de civilités.
« Bienvenue en ma Patrie si fraternelle,
Cher inconnu, même si on a peu de nouvelles
Présences en ces lieux de convivialité !

- Mais je connais cette terre. Elle fut mienne
Tant que j’y trouvais cette nourriture saine
Qui me fait tel que tu me vois aujourd’hui.
Lui répondit lors le tranquille pachyderme.
Hélas, cet aliment vint à manquer à terme.
J’en ai abusé… Et ce pays j’ai fui.

- Donc te voilà de retour chez toi alors, lui lance
        Le souverain.

- Oui, car l’est aussi ma pitance !

- Et que mangeais-tu donc qui ici disparut ?

- Ni herbe ni feuilles ne donnent taille et force ;
Et mon espadon ne pousse, plus dur qu’écorce,
Que si je bouffe du lion. L’eusses-tu cru ? »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire