Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

lundi 15 novembre 2021

COMMENT JE VAIS…

Vagabondant, feuille desséchée,
Je vais, en volant, où les vents me mènent, 
Quoi qu’ils m’amènent et où qu’ils m’emmènent,…
J’ai perdu ma branche, on m’en a détaché :
L’ire de l’orage a brisé mon chêne.
Depuis, vaquant, je traîne ma peine…
Et ma solitude tartaréenne.

Divaguant, des forêts noires aux verts champs,
Des montagnes proches aux lointains rivages,
Tous les vents me promènent, qu’ils soient sages
Ou fous, qu’ils soient amènes ou méchants ;
Me donne vie leur inconstante haleine,
Je meurs à leur souffle court aux sélènes
Lueurs qui me sont, las, la pire des alènes.

Sans me plaindre ni même m’effrayer,
Je vais, en volées, où les vents me mènent.
Ils se démènent et, parfois, me malmènent
Je vais où, ici-bas, va toute chose,
La feuille de laurier enviée
Ou le pétale de la rose oubliée,
Comme la branche de l’olivier…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire