Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

samedi 3 janvier 2015

BELLE IMPAIRE ?

Quoi qu’en pense le vieux fait Saint-Père,
Marre d’être, là, mari et père,
Même prospère et, parfois, pépère !
Aussi, ce soir, je me fais la paire
Loin de la maison qui m’exaspère :
Je suis le compère sans repère
D’un bel ange devenu vipère
Qui, dès matin levant, me tempère,
Me vitupère ou me désespère
Et, les soirs de blues, me récupère.
Mais sûr, ce soir, je me fais la paire !

Quoi qu’en dise leur fameux Saint-Père

Qui n’est, lui, ni mari marri ni père,
Piégé au repaire d’une épeire
Car, dans un couple, on ne coopère
Pas. Oh, que non ! Il faut que j’obtempère
Quand elle vitupère ou tempère !
Las, plus aucune magie n’opère
Et que veux-tu, désormais, que j’espère
Hors d’être beau-père et puis grand-père.
Et ça, jamais !… Je me fais la paire
Car elle me l’a trop cassée… ma paire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire