Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

vendredi 23 janvier 2015

C’ÉTAIT HIER

Je suis verni :
Tu fuis le nid ;
Bon et mauvais
Ou zizanie
À l’agonie
Sont arrivés.
Passé terni,
Amours jaunies,…
On s’en dévêt.
Le temps béni
Sans atonie
Trop éprouvé
Est bien fini,
Vraiment fini…

Essuie tes yeux
Ça te va mieux.
Oui, le temps tue
Tous les bonheurs ;
Même abattue
Par trop de heurts,
Tu vas lutter,
Briser le charme,
Fourbir tes armes,
Jouer fûtée,
Malgré tes larmes
Et dire aux tiers :
« C’était hier ! »

Tu me honnis,
Tu me bannis,
Plaies ravivées,
Acrimonie
En litanie
Vont se graver.
On se punit,
On se renie,
Pour se prouver
Qu’on s’désunit
Sans félonie,
Pour se relever.
Que c’est fini,
Vraiment fini !

J’essuie mes yeux
Ça ira mieux.
Vois, la vie tue
Notre bonheur ;
Même abattu,
Par trop de heurts
Il m’faut lutter,
Mais sans vacarme,
Que j’me gendarme,
Parle flouté,
Malgré les larmes
Et dire, fier :
« C’était hier…
C’était hier… »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire