Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

vendredi 25 février 2022

MAGISTER DIXIT

Petite fable affable

Lynx, potentat local était olibrius
Qui s’imaginait plus brillant que Sirius,
Payant rubis sur l’ongle ce qu’ailleurs on donne
Mais qui offense ni reproche ne pardonne,
Reçoit son voisin et pair, un ours mal léché
Qu’en son versant on redoutait fort de fâcher :
La patte est preste et le croc souvent lui saigne
De rencontrer qui mérite, à son gré, des beignes !

« En venant, Mon Compère, je n’ai entendu,
Sur ton gouvernement, qu'éloges et louanges
Or, on le sait, le roi n’est pas toujours un ange
Face à rebelle, à situation tendue,… ?
Tes mouches et tes censeurs font de la belle ouvrage
Ou serais-tu monarque en avance d’un âge ?

- Je suis pour les miens ce que, Toi, tu es 
Pour les tiens. Et pourtant si quelqu’un me hait,
Il se tait car on craint fort ma bonne personne,
Mes tours renardiers, ma cruauté saxonne,…
Pour qu’opposition te reste au laminoir
À quoi bon user des ciseaux de la censure
Là où règne le biseau de l’auto-censure :
La peur est le meilleur des cabinets noirs ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire