Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

mercredi 1 juin 2022

CAUSETTE AVEC UNE COSETTE COUSETTE

Petite fable affable

Fripier fripon étant d’une corpulence
N’ayant, ma foi, d’égale que son opulence,
Un bon bourgeois voisinait, par le haut du pavé,
Avec une modeste modiste, qui avait
Le tort de posséder une riche clientèle,
De celle qui paie peu, mal et tard ses dentelles,
Et, pis, s’enorgueillit par la ville d’agir
Sans fard de la sorte sans jamais s’assagir.

Aussi, cette pauvrette alla crier famine
Chez ce brave marchand, fourgueur de fausse hermine,
Qui trouverait, lui, “moyen de moyenner”
Étant étoffé, honnête et affable aîné.
Hélas, pétri de boue et d’ordure, notre homme
Pratiquait, par chrétienne charité, en somme,
L’usure à qui manquait toujours d’un denier 
Pour faire un sol alors que, pourquoi le nier,
On se faisait souvent suer à deux sous l’heure.
La donzelle implore le vendeur, tant et plus pleure.

 « S’il ne te manque que deux sous pour faire un franc,
Petite, tu vas trouver chez moi un garant… 
Y’a toujours “moyen de moyenner” ! » ajoute
Ce goujat dont la main part, jà, au casse-croûte
Vers les jupons de la jouvencelle apeurée.
Elle rétice à ses avances, à peine effleurée
Et il récalcitre au prêt si elle ne cède :
« Petite, Il y a deux façons de s’élever :
Soit par grand talent et travail à en crever
Mais tu vivras, toujours, moins de blé que d’épeautre ;
Soit, comme moi, par la grand’ bêtise des autres.
En ce monde tout a un prix, même pour toi… »
Et repartent à l’assaut les doigts de ce matois.

Sortant de sa poche ses ciseaux de couture,
Elle crie : « Arrêtez, immonde caricature,
Où je bistouris !… Sûr, sur vos us j’en sais assez
Et vous trouverez d’autres corsets à délacer
Avec cette morale de vie qui rend prospères,
À l’évidence, les mufles et leurs compères :
Si j'ai pu être abaissé par quelque fatalité
Ou des fats qui m’ont acculée, sans plus de probité
Vous êtes et pourriez être rabaissé, vite,
Par mes lames qui sauront couper court à votre invite ! »

Un peu de courage, mêlé de gageure,
Et la loi du plus fort n’est plus la meilleure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire