Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

jeudi 23 juin 2022

RETOURNER À GARONNE

Cycle toulousain

Avec l’Autan qui mord et se noie en ses vagues
Et ses flots qui courent comme l’on divague,
Mon fleuve ne va jamais droit,
Simple détroit, las, par endroit.
Entre ses hautes rives et ses berges basses
Où nichent le héron, le canard et l’agasse,
Sous ses nues limpides où on aime revenir,
Des moissons d’hiers aux vendanges à venir,
Je veux retourner à Garonne,
Qui ronronne autant qu’elle rone.

Mon fleuve en ses campagnes est roi,
On en use comme un charroi
Où les briques rouges défient les nuages.
Partout son fil de l’eau vous invite au voyage,
Tissant ses océans sur trame d’horizon,
Brodés de fils espoirs, bordés de déraisons,…
Je veux retourner à Garonne,
Souvent matrone, parfois mignonne
Avec ses remous nés de montagnes de par ici
Et sa bonté qui crée pays de cocagne aussi.

Avec un cours qui croit à crues au printemps qui pleure
Un lit qui louvoie en bois, s’y love, nous leurre,…
Mon fleuve ne va jamais droit,
Simple détroit, las, par endroit.
Entre des étés lourds à assommer un somme
Et des hivers si doux qu’ils font chanter les hommes
Qui lors, en leurs soirées, d’agapes en veillées
Faisaient morte saison tant plus ensoleillée,
Je veux retourner à Garonne,
Qui nous luronne et qu'on larronne.

Mon fleuve court les champs, adroit,
Et, dans nos villes, oublie l’octroi,
Avec l’Autan qui mord et se noie en ses vagues
Et ses flots qui courent comme l’on divague,
Tissant ses océans sur trame d’horizon,
Brodés de fils espoirs, bordés de déraisons,…
Je veux retourner à Garonne,
Aux eaux vaironnes qui maronnent
Qui, dans mes nuits, sans agapes ni veillées
Revient me hanter ou me désommeiller…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire