Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

lundi 27 juin 2022

PARTITION

J’ai pris la clé des champs pour une clé de sol
Quand, sur la portée vide des cieux,
S’est assis un silence après un prompt envol.
Le vent n’y joue plus, lui si capricieux,
À triples croches l’air du printemps reverdi,
Sur la gamme des prés refleuris, engourdis.

Entre les soupirs d’un souffle bienvenu,
Le soleil plaque sans fin ses doux accords
Tendres sur le chœur gourd des oiseaux revenus :
La blanche d’une trille, en ce décor
Paisible, répond aux noires bienvenues
De sifflements qui nous mettent le cœur à nu.

Les temps de ma vie, entre bécarre et bémols,
Font ici une pause sous bourgeons
Nains et feuilles naissantes qui sont parasol
À mon corps perdu, là, parmi l’ombre des joncs 
J’ai déposé enfin mon joug et mon licol,
Oublie aux chants d’un rossignol jusqu’à mes dols.

Dans ce si paisible havre au calme entêtant,
J’ai aussi tari la source de tous mes pleurs
Auprès d’un ruisseau, bien sûr, chantant
Entre les pierres, mélodie du bonheur
Aux mots clairs, frais et transparents, tentant
Repos des âmes que tout va désenchantant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire