Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

lundi 29 janvier 2024

JOUR FERIÉ

Notre temps tout d’immédiat et tout d’’éphémère,
Aujourd’hui, nous fait dans la célébration
De celui où la Patrie fut une mère
Qui disait à ses enfants, avec passion :
« Mon fils, courage, va donc te battre !
Un autre toi-même il faut abattre,
Un vil voisin qui m’est ennemi
De toujours ou celui d’un ami
D’un jour, un frappé, un idolâtre,…

Mon fils, allons, il te faut tuer
- Sinon tu seras banni, hué,… -
Un qui aurait pu être ton frère,
Un de tes pareils, un pauvre hère,
Sur lequel il te faut te ruer… »

Notre temps vit dans une paix prospère,
Commémore un âge de feu au grand air ;
Celui où le pays était comme un père
Qui disait à ses enfants : « Sois fort ! Rends-moi fier,
 Petit !… Même si, demain, j’en pleure
Parce qu’on m’dit, là, qu’en sonne l’heure :
‘Faut que tu y ailles et, là, que tu tues
- Point d'autre qualité, de vertu,… -
Même si pour ça, ‘faut que tu meures.

Pas d’autre issue : don’-toi en pâture !
‘Faut éviter la déconfiture !
Tiens jusqu’à c’qu’un vil bout de fer
'Fasse de toi qu’un simple tas de chair…
Seule fin d’ces tragiques aventures.  »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire