Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

mardi 23 janvier 2024

LES DEUX BOUCS

Petite fable affable

Deux vieux boucs, là, pâturent ensemble.
L’un semble porter le lourd bât
De ses années à ce qu’il semble ;
L’autre, pas plus âgé, non pas.
Il marche souple encore, alerte
Et va, pied sûr et oeil moqueur,
Quand le premier par l’herbe verte
Se traîne, tête lourde et gros cœur.

Une brebis, de pré voisine,
Dit au plus pimpant, toujours gai :
« Eh, on voit qu’à la même cuisine
Z’avez pas goûté, ni vagué,
Ma foi, par les mêmes herbages ?

- Que dis-tu, c’est mon jumeau !
Et, sûr, vivons tout en partage
Depuis l’enfance et ses doux maux.
Mais lui regrette et, pis, rumine
Son passé, qui lui est fardeau,
Quand moi, en cette bonne mine,
Je picore tout, qui m'est un cadeau.
La nostalgie vous fait vie en rose
Mais peut la faire hélas morose ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire