Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

vendredi 5 juin 2015

CHANSON D’ICI… NÉE AILLEURS

En réécoutant Air Supply

Je sais jusqu’où poussent les sens
Et qu’un regard fait contresens ;
Je sais ces soirs tout en soupirs
Donnant des aubes où s’assoupir ;
Je sais l’invite et sa réponse
Et les mots qui font qu’on s’annonce ;
Je sais qu’il faut tenter sa chance,
Comment inspirer confiance,
Car je sais les phrases qui tuent
Les réticences court-vêtues ;

Je sais avec quoi faire rire
Et séduire sans même écrire ;
Et je sais l’envers des non-dits
Quand dépasser les interdits ;
Je sais que seront jeux nos joutes,
Un bout de route,
Qu’il n’y aura ni fleurs, ni pleur,
Ni, plus tard, regrets persifleurs ;
Car je sais sans l’ombre d’un doute,
Quoi qu’on redoute,
Oui, je sais que je t’oublierai
Dès qu’hélas tu m’auras viré…

Les sentiments sont en déroute
Dans cette boîte où on se broute
Aux lèvres sans penser au jour,
Sans, surtout, se parler d’amour
(Pas d’ça ici !)
Mais en faire les gestes,
(C’est ça ici !) 
Pour ne pas être en reste,
(C’est ça ici !)
Jouer les immodestes,
(C’est ça ici !)
Les amants pressés, prestes
(C’est ça ici !)
Et jusqu’à l’indigeste,…
(C’est ça ici !)
Et que rien n’nous en reste.

Je voudrais savoir fuir le temps
Sans le craindre même un instant
Et voudrais cette source
Où les cœurs abreuvent leur course ;
Je voudrais savoir la saveur
De ferveurs nées de faveurs
Et voudrais, peu à peu, connaître
Qui voudrait m’aider à renaître 
Et à l’espoir et au désir
Qui, seuls, prolongent le plaisir.

Je voudrais savoir désapprendre
Mes trucs, pouvoir surprendre,
Et voudrais n’être plus chasseur
Guettant proie et vain jouisseur ;
Voudrais savoir, pauvre diable,
L’émoi aimable,
Le trouble et les sensations,
Brefs les fruits de la passion
Qui font, un jour, perdre la tête,
Rendent poète ;
Oui, je voudrais me définir
Un souvenir, un avenir…

Mais qui sera à mon écoute
Dans cette boîte à louloutes
Qui ignorent le mot « toujours ».
Je voudrais connaître l’Amour
(Quoi, là, ici ?!)
Redécouvrir sa geste,
(Oui, là, ici !)
À petits mots modestes
(Pas d’ça, ici !)
Mais sans les maux funestes
(Quoi, là, ici ?!)
Pour toucher au céleste
(Quoi, là, ici ?!)
Et qu’ensembles l’on reste…
(Mais pas ici !)
Oui, qu’ensembles l’on reste…
(Très loin d’ici,…
(Oui, loin d’ici !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire