Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

jeudi 25 juin 2015

MON JARDIN

D'après un dessin de Camille Lesterle

Si je voussoie les cieux de la Création
Ce n’est pas seulement le fruit d'une passion ;
C'est qu'au pied de l'escalier de mes jours et nuits,
Autour du petit monde de mon insigne nom,
 Faute d'espalier, ont poussé par trop mes ennuis,
Prospéré mes soucis, fleuri mes peines en canon.
S'enroule à la rambarde d’espoir qui là m'étaie,
Un volubile désespoir, hiver comme été,
Aux épines de tracas, aux couleurs de chagrin
Parmi les cailloux tristes de mes désagréments.
Ces fleurs-là donnent à mon papier son poids et son grain,
À mon encre ses teintes et parfums, ses égarements,…
Craintes à crampons ou bien vrilles d’anxiété,
Jamais plantées, elles poussent sans s’inquiéter
De voir errer dans le labyrinthe de mon cœur,
Déambuler au dédale d’une âme angoissée 
Des vers qui ne les arrosent pas de leur rancœur,
Des rimes qui en font des bouquets sans se froisser
Car elle n’est jamais en colère ma douleur
Quand elle fructifie pour mieux fuir le malheur.
Dessin : Camille Lesterle, mai 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire