Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

dimanche 21 juin 2015

MIGNONNE, J’ÉTAIS MIEUX QUE ROSE…

D’après une œuvre de Camille Lesterle &
Mignonne, allons voir si la rose… de Pierre de Ronsard (1524-1585)



Mignonne, j’étais mieux que rose
Que l’aube trouve encore éclose
Et qui se meurt avant son sommeil ;
Embaumant l’air de la vesprée,
Admirable même de près,
En robe couleur de vermeil.

Mais de la beauté Dieu se lasse,
Les mignonnes remet en place. 
Il punit l’orgueil sans surseoir
En amputant la nature
De ses insignes créatures :
Je n’irai pas intacte au soir !

Je ne serai plus si mignonne,
À l’âge où les amours fleuronnent
Les armoiries de vos attraits,
Ainsi s’enfuit donc ma jeunesse
Privée de charmes, de finesse,
Flétrie et fânée d’un seul trait.
Illustration : Camille Lesterle, mai 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire