Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

samedi 15 octobre 2016

UN MODERNE ACCOMMODEMENT

Petite fable affable 
d’après L’ordinateur & l’éléphant de Jean Berthelot

Il faut pour ses défauts pallier,
En toute entreprise un allié !
Parce qu’il perdait la mémoire
Dans son coin de laboratoire,
Un ordi’ alla voir, infamie,
Un éléphant de ses amis :
« Aide-moi, je vais perdre ma place :
Puisque l’on dit que ceux de ta race
N’oublient rien, tu me souffleras
Si j’ai des trous. Goutte, on n’y verra ! »

Topant là, les deux firent la paire

Et agissent comme deux compères
Malheureusement pour le P.C.
L’éléphant est causeur à l’excès :
Il cause d’hier et de naguère
À tout propos, raconte ses guerres
Le passage des Alpes, les Romains,…
Et narre la jungle et ses chemins,…
De tout sauf des trucs, chose fâcheuse,
Intéressant les têtes chercheuses. 

Leur tromperie faisant donc long feu,

Nos acolytes se font suiffeux
Mais les ingénieurs les jettent,
Hors de leur beau labo’ et sans pincettes.
Quelle morale tirer de ça ?
Je ne sais, n’étant point forçat. 
Si tu en trouves une, bien lisse,
Porte-la au poste de police ;
Dans un an, elle sera sous ton toit…
Si nul ne la réclame avant toi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire