Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

mardi 19 décembre 2017

AU CAFÉ DE MON PASSÉ…

Au café de mon passé,
Je ne fais que repasser
Pour rafraîchir ma mémoire,
Me soûler de souvenirs
Défier le Temps, les Moires,
Et trinquer à l’avenir…

Au café de mon passé,
Je bois, sans outrepasser,
Mes hiers en fond de verres…
Il est bon de revenir
S’humecter les salivaires
Pour debout encor’ tenir…

Au café de mon passé,
Le bon vieux temps dépassé
Me revient à pas pressés,
Ou au zinc, ou en terrasse,
En creux de vies empressées
Où le temps se fait vorace…

Au café de mon passé,
Quand quelques heures sont passées,
Je me ressers ces histoires
Dont je n’ai pas à rougir
Mais qui n’ont pas fait ma gloire,
En lampées sans m’assagir…

Au café de mon passé,
Avant que de trépasser,
Venez, c’est ma tournée !… J’offre !…
On boira ensemble et sec
À tout ce qu’on garde au coffre,
De nos succès, nos échecs,…

Au café de nos passés
Qui, la mine compassée
Reviennent oppresser,
Le cœur, au zinc, en terrasse,
Et mâtin, nous compresser
L'âme sous d'infimes traces

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire