Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

vendredi 12 avril 2019

À LA CLAIRE FONTAINE

À la claire fontaine
M’en voulant retourner
J’ai trouvé l’eau si sale
Que j’m’en suis éloignée

Il y a beau temps qu’on s’y baigne
Et qu’on l’a tout souillée
Il y a longtemps qu’on dédaigne
Son eau bien oubliée

On a coupé son chêne
Et on l’a débité
On a brûlé ses branches
Qu’un rossignol parait

C’était bon temps qu’on s’en plaigne
Les animaux grouillaient
Il y a longtemps qu’en nos règnes
On a tout bousillé

Hante rossignol hante
Ce lieu plus si gai
Où le béton arrive
Que l’bitume a botté

Il y a beau temps qu’ils nous ceignent
Et qu’on est tous mouillés
Il y a longtemps que là geignent
Nos souvenirs rouillés

J’ai perdu toute envie
De ces beaux soirs d’été
Auprès de tout’ ces choses
Que j’avais tant aimées

Il y a beau temps qu’on est teigne
À tout partout souiller
Il y a longtemps qu’on dédaigne
Tout c’qu’on a bousillé

Je voudrais qu’on fît pause
Et revoir le rosier
Que pour ma douce amie
J’avais là-bas planté

C’était bon temps qu’on s’en plaigne
Ceux des beaux soirs d’été 
Il y a longtemps qu’en nos règnes
On l’a bien bousillé

À la claire fontaine
M’en voulant retourner
J’ai trouvé l’eau si sale
Que j’m’en suis éloignée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire