Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

mardi 27 décembre 2022

MALHABILE CHATTERIE

Petite fable affable d’après 
De la poule & du chat d’Ésope

Une poule rousse avala par mégarde
Un insecte venimeux. De cette algarade,
Elle tomba malade. 
La voyant traîner l’aile, le chat du voisin
Accourt en jouant le meilleur des bons cousins,
Et lui joue sa balade :
« Y a-t-il moyen, Amie, de vous soulager,
J’aimerai vous aider à vous ménager ? »

La poule en dame âgée
Réplique alors : « Si fait, il y a manière
Et il ne tient qu’à toi que de cette ornière
Je puisse dégager !

- Dîtes donc, ma très chère, que je m’exécute.

- Fiche le camp. Fissa !… Sinon mon bec charcute
Ton œil qui persécute
D’envie mon pas clopant et mon corps affaibli :
À souffrir, tu me penses fort mal établie…
Jà morte. Tu percutes ?! »

N’enterrons, mes chatons, pas trop vite les gens
Que l’on trouve, à partir, pas assez diligents…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire