Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

dimanche 25 mars 2018

LE CHAPON & LA DINDE

Petite fable affable

« Quel est ce monde dans lequel nous vivons
Où, moi, Chapon, finirai graillon,
Où le bœuf qui sue n’a point de salaire, 
Où le brave chien de garde à l’envie
Est battu, l’abeille flouée sans lanlère
Du fruit de son labeur toute sa vie
Alors qu’on récompense et nourrit le singe
Qu’on le respecte et qu’on le vêt de beau linge.

- Tu parles beaucoup pour ne dire rien,
L’ami, répond la dinde, tout est bien
Ainsi : l’homme que l’on sert est sot, vain, riche,
Qualités qui, chez cet aimable animal,
Vont toujours ensemble. Au moins il ne triche
Pas - Sa marotte ! - avec nous. Moindre mal
Que cela. Mais qu’espérais-tu donc, Grosse Bête ?
Être aimé parce que tu aimais ? Courbette
Devant autant de naïveté, j’avoue.

- Je ne suis pas sot, entre garde-à-vous
Et genoux pliés, las, notre vie se passe
Et j’espérais de la Justice ici-bas,
Voire son ombre, avant que je ne trépasse.

- Bah, sois utile et plus lourd sera ton bât,
Ainsi pense l’homme qui comme lapine
Lâchée dans le serpolet n’est que rapine ! 
N’espère pas la reconnaissance, ami, 
De la main que tu nourris même à demi ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire