Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

samedi 3 mars 2018

LES VERS DU NEZ

À E. Rostand et, surtout, à son Cyrano…

Ayant fort ouï « la tirade du nez »
De Cyrano de Bergerac, mon aîné,
J’ai décidé de me tirer les vers du nez
Moi-même, comme un petit pied de nez
Pour voir cancaner femelles boucanées
Et s’escaner mâles aimant à chicaner.

Oui avant de caner, cette année, sans crâner
Avant que de faner, quitte à être damné,
J‘veux ahaner à m’en faire encabaner,
Comme mon puiné que j’ai dans le nez,
Car il m’estime suranné, condamné,…
Alors qu’enturbanné il aime à tant ricaner
De mes mots, à paonner, à se pavaner
Quand moi je préfère hélas flâner, vanné
Par l’exercice, soit-il momentané,
Qui consiste à glaner l’instant qui a plané,
La sensation qui en a émané,…
Ce satané trépané ne sait que tanner !

Ce gibier de prytanée, spontané,
Cette âme panée pour se dédouaner,
Quoique d’a priori enrubannée,
Goûte henné ou cuisine safranée, 
Cause aux basanés de Méditerranée,…
Est-il moins un chouan en simultané ?

Voilà un familial instantané,
Petites miscellanées d’aliéné
Dans lequel l’avoinée parfois monte au nez
Pour dépanner un jour funeste où égrener
Des vers me fut difficile, gêné ou freiné
Par l’inspiration bonne à parrainer
Confessions de traînées du Rouennais
Ou scanner un siècle talibanais
Dans pays rasséréné, charlatané
En sous-cutané,… C’est moins spontané,
Plus commun - c’est aisé de morigéner ! - 
Sous ma plume toujours prompte à tataner.
Je pars, las, m’oxygéner en Pyrénées !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire