Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

mardi 11 avril 2023

LE CRÂNE & LE CHAPEAU

Petite fable affable

« J’ai mal à moi-même ! disait une tête 
Qui la faisait. 

- Toi si crâne ? répliqua
Son chapeau d’ordinaire plus délicat.
Que devrais-je dire, moi, donc ? Tu m’embêtes
À geindre sur ton sort, moi que l’on met bas,
Que l’on mange, voire avale, que l’on jette,…
J’en suis tout retourné ! fait le feutre.

- Bah !
Ne sut que répondre ce chef qui rejette
Toujours la faute ou bien le mal sur… plus haut.

- Tu me fais donner des coups quand, mon salaud,
Tu salues comme tu me mets à la fête
Quand tu veux te débarrasser d’un morveux
Comme d'une mouche. Tu ne t’en fais, Tête,
Qu’à toi même-même et, souvent, j’en bave, mon neveu,
Des ronds de moi-même tant tu te la pètes ! »

 Le crâne, fatigué de porter ainsi,
Aux yeux de son couvre-chef, “le chapeau”, cherche
Réplique cinglante à qui lui tend la perche
Mais, hélas lourd, ne lui ressort que sa scie : 
« Cesse de travailler du chapeau, Galure
Sans allure : si t’y reviens encor’,
Quoique que l’on m’ait tant et tant fait, à mon corps
Défendant, porter beaucoup des tiens, je jure
Que j’me mets au bonnet ! 

                         -  Je vois : à qui pense
Revient le Droit et de devoirs se dispense ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire