Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

dimanche 23 juillet 2023

VULGAIRE

Je suis soldat faisant son métier
La fin justifie les moyens. Guère
De discussions. Pas de quartier.
Le victimes sont moutons grégaires
Alors j’occis, j’écrase et je razzie.
Que m‘importent hourras ou lazzis,
Je fais mon devoir car je suis un homme,
Un de ceux, oui, qui bâtirent Rome :
Moi jamais je n’ai trahi.
Ni reculé. Ni failli.

Je suis soldat sachant son métier
Et l’immuable loi de la guerre :
Jamais de peur ; jamais de pitié !
Je suis comme mes pairs de naguère :
Je torture, je pille et je tue.
Sans état d’âme. Tout m’est fétu.
Le civil comme la soldatesque.
Que me reproche-t-on ?… Est-ce que
C’est d’avoir bien obéi ?
D’avoir servi mon pays ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire