Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

vendredi 13 mars 2015

L'OUVRIÈRE AU RAPPORT

Petite fable affable

Une jeune abeille, tout sucre et tout miel,
Se présente au rapport devant sa mère et reine.
« Au lieu où tu allas, comment est le ciel ?
- Ni nuages ni vent, ma grande souveraine.
- Mais, ma fille, est-il bleu ? Est-il gris ? Est-il noir ?
- Je ne sais et ne peux retourner : il fait soir.

- Soit ! Toi qui vis ces prés, là-bas, qu’est-ce qu’ils offrent ?
- Peu de coquelicots et guère de bleuets.
- Mais pour le reste, du bon pollen pour nos coffres ?
- Je l’ignore mie. Je n’ai pas vu de genêts.
Peu de crocus. Point de lys,… ni de bruyères. »
Répond, en faisant sa sucrée, notre ouvrière.

« Hélas, avec toi, je ne pourrais donc savoir
De ce qu’au delà de l’horizon on trouve ! »
Fit la reine fort lasse de ce vain bavoir.
D’un bruissant vrombir, des soldates l’approuvent.
Mais une nourrice osa, plus tard, ce bon mot
Qui fit le buzz à la ruche, chez les marmots :
« Quelque séjour où tu vives, que tu fréquentes,
Les choses marquantes, souvent, sont les manquantes ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire