Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

samedi 7 mars 2015

SI TU VOIS CE QUE JE VEUX DIRE…

Comment tu voudrais bien savoir « C’est quoi ? »
Facile à décrire, ma foi :
Tu vois, ça ne ressemble pas à quelque chose
Que tu as connu autrefois ;
C’est un machin, ma foi, qui ne vaut pas grand’chose
Dont l’usage est indéfini,
Qui tient un peu du bidule - Pas grandiose ! -
Proche du truc… en plus mini :
En somme une sorte de bazar. Mais en rose.

C’est con, ce fourbi-là me fait rester coi,
Je ne sais même pas pourquoi !
Ça fait un peu gadget et, j’avoue, camelote,
Car c’est une bricole, quoi ! 
Un de ces schmilblicks qu’on voit partout en pelote
Tout à la fois moyen et fin,
D’utilité assez indéterminée : leurre
Qui fait “tendance”, “in” “mode” enfin
Bien que ce soit - et vaut - trois fois rien. C’est gageure !

Ça s’appelle, comment déjà ?!…
Je l’ai pourtant, c’est sûr, sur le bout la langue,
T’ai vraiment tout dit sur ce “ça”,
Cette babiole,… Mais ma mémoire tangue !
As-tu, Bon Dieu, deviné ce que c’est
Cette chose dont le nom, crénom, à maudire,
M’échappe ?… Tu connais ce que j’en sais
Car, trois fois hélas, je ne saurais mieux t’en dire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire