Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

mardi 4 décembre 2018

DEMAIN…

Au soir de mes rimes, à la nuit de mes vers,
Quand la poésie quittera mon univers,
Je n’entendrais plus, hélas, pour mieux les rendre,
Chanter le murmure des eaux et voix du vent.
Quand un demain de fin certaine viendra prendre
Mon encre, figer mon stylo qui, trop souvent,
A pleuré ici mes larmes de survivant
Se délectant de ses maux sans rien attendre,…

Au soir de mes rimes, à la nuit de mes vers,
Quand la poésie quittera mon univers,
Sous un ciel indifférent et atone,
Parmi des foules plus endurcies qu’autrefois
À ma douleur qui garde mon cœur en automne
Et ne s’endort jamais mais s’assoupit parfois
Et qu’un rien, vain, réveille souventes fois.
L’oubli n’est pas toujours ogresse si gloutonne…

Au soir de mes rimes, à la nuit de mes vers,
Quand la poésie quittera mon univers,
Venu en grande détestation de moi-même,
À un exil voulu de ce monde de fous 
Je me condamnerai, solitaire à l’extrême,
Que je ne comprendrai pas plus, dessous sa boue,
Qu’il ne me comprendra mie, encore debout,
Silencieux, le regard éteint, le teint blême,…

Au soir de mes rimes, à la nuit de mes vers,
Quand la poésie quittera mon univers,
Tout ce passé ne m’offrira qu’une errance
M’invitant à franchir le seuil de mes horizons
Pour mettre un terme à ces douleurs et ces souffrances
Qui en mon vieux corps seront comme en prison
Et j’irai quérir de vous mon congé, grison
Las d’une vie qui me sera devenue rance…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire