Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

lundi 27 mai 2019

AUX MESQUINS INTOLÉRANTS QUI NE VOIENT QUE PAR LE PETIT BOUT DE LEUR LORGNETTE

À ceux qui ne pardonnent pas ce qui est fait,
À ceux qui n’excusent pas ce qui ne l’est pas…

Demain, hélas, je ne pourrai point être des vôtres…
Car moi qui ne suis qu’imperfections achevées
Que doutes et interrogations qui me font crever
Que pourrait donc vous apporter ma gueule d’apôtre ?
Ne voyez pas mépris si je ne veux pas glaiver.

À vous qui savez tout, n’oubliez rien - Tabernacle ! -
Et ne commettez jamais d’erreur qui soit gravée,…
Où trouverai-je, lors, ma place, dans un cénacle
Achalandé en gens si parfaits qui m’ont réprouvé
N’ayant l’arrogance de m’imposer au pinacle ?

Demain, je vous laisserai entre vous achever
Votre vaine et éternelle chasse aux sorcières,
Celle à laquelle vous allez, à laquelle vous rêvez,
Pour justifier toutes vos rancoeurs dernières.
Que vous avez raison de si haut vous élever !

Je vous abandonnerai l’urgent soin d’activer
Le salvateur sacrifice du bouc émissaire 
Que vous vous êtes, là, une nouvelle fois, trouvé
Pour assouvir vos vieilles aigreurs et vos colères…
Vous avez raison de, tous ensemble, vous lever !


Celui qui n’a pas l’âme ni l’aspect d’un Don Quichotte

mais qui s’e refuse à hurler avec loups…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire