Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

vendredi 31 mai 2019

LA VIE TIRÉE PAR LES CHEVEUX

La vie a mis des cheveux bruns
Sur mes premiers pas, là bas
Où ne souffleront pas d’embruns,
Et, c’est sûr, sur mes jeux d’enfants
Et sur ce cartable à rabat
Pesant plus lourd qu’un éléphant
Mais qui me fut plus joies que bât…
La vie m’a pris ces cheveux bruns.

La vie a mis tes cheveux blonds
Sur le lit de mon désespoir
 Et de ma solitude, sablon
Où je m’enlisais trop souvent.
Ces vagues me furent espoir
Et renouveau, souffles et vent
Qui m’ont sorti de mon boudoir.
La vie m’a pris tes cheveux blonds.

La vie a mis des cheveux gris
Au tempes vieillies de mes jours
Aigris, aux espoirs amaigris,
À l’heure où s’éteint l’avenir
Dans mes vains rêves de toujours,
Ceux qui font qu’on peut devenir
Quelqu’un au terrestre séjour…
La vie m’a mis des cheveux gris.

Ma vie a mis des cheveux blancs
Sur nos délicieuses amours,
Que j’évoque encore en tremblant,
Tant elles restent les bijoux
D’une vie jamais à court 
De joyaux souvent fort troublants,
De quelques autres bijoux,…
La vie prendra ces cheveux blancs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire