Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

dimanche 17 novembre 2019

LES VIEUX LAMAS


Petite fable affable

Deux lamas, pas les bonzes aux robes safranées
Mais les sommiers des Andes, ces  bêtes
Un brin chameaux, toujours droites sur leurs gambettes
Et le port altier, spontanés, cancanaient :
« Comment fais-tu toi qui es né, mon bon compère,
Avant moi, pour rester fringant comme tu l’es ?
On dirait le plus chic des alpacas pépères ?

- Je veux rester comme au temps où tant j’emballais
Les belles par les hautes plaines et les pentes !

- Et tu les grimpes encor’ par les pires sentes,
Fort et rude comme le meilleur guanaco !

- L’exercice entretient, bâté comme un âne
Ou libre comme un condor qui, là-haut, se pavane !

- Tu portes tes vingt kilos mieux qu’un bourricot
Grimpant mieux qu’une vigogne quand je peine
À faire mes charrois sans y perdre ma laine !

- Mais c’est parce que je suis plus têtu que toi,
Et qu’au lieu de ruminer sans fin mon âge,
De cracher sur mes ans quitte à laisser pantois
J’ai fait mien, naguère, ce vieil adage
Que l’on tient las enfoui dans le fouillis
De nos mémoires et qui te fera réponse :
“Ce n’est parce qu’on vieillit qu’on renonce,
C’est parce que l’on renonce qu’on vieillit”… »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire