Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

mardi 21 mai 2024

NOCTAMBULE BAROUFLE

Petite fable affable

Rentrant de chez des amis,
Un soir d’hiver et de pleine lune,
J’errais en quartier nanti,
De ceux qui, de l’aurore à la brune,
Détestent et fuient le reste du monde
Qui ne leur sont rien. Même pas ondes….

Je longeais, à mon pas, le cimetière 
Quand je fus interpellé
Par trois jeunes filles hâlées
Qui me dirent, l’âme presque en bière :
« Passer devant ce lieu clos,
La nuit, soit-elle aussi belle et claire,
Nous effraie tant. C’est ballot ?!

- Oh non, je comprends !… Votre galère
Fut la mienne, et fort longtemps,
Mesdemoiselles,… du temps
Où point, hélas, je ne vous le cache,
Moi aussi,… j’étais vivant ! »
Fais-je, amène et courtois, la moustache
Souriante com’ souvent…

Et, là, juste le temps de comprendre 
Mes mots, elles hurlèrent fort
Sans mie d’un petit ton redescendre,
Et s’enfuirent du décor
Réveillant de façon unanime
Ce quartier honni qui lors s’anime…

Quand tu veux faire chier, 
Impunément qui tu hais,
Toujours, tu trouves une bonne étoile 
Pour te souffler une idée qui te poile…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire