Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

jeudi 15 juillet 2021

EST-CE PAGNOLADE ?

À Marcel…

C’était au temps des secrets et du regain,
Et celui de la gloire de mon père, 
Qui n’incluait pas le château de ma mère.
On se moquait lors des pertes et des gains.

Diamant valant Topaze, j’aimais Angèle,
La fille du puisatier, plus belle
Que l’infidèle femme du boulanger.
Mais, las, j’étais un schpountz, donc pas de danger.

J’étais un cigalon, un Jean de Florette,
Plein de rêves fous et d’espoirs insensés
Pour une Manon de sources, si guillerette,
Qui ne m’a pas regardé comme on peut penser.

Pourtant je badais Naïs, Fanny,… et d’autres.
C’était le temps des amours, sans fin sans fonds,
Où l’on se rêve César mais l’on se vautre 
Comme Ugolin ou Marius, vains bouffons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire