Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

dimanche 11 juillet 2021

D’ÉMOIS À TOI

J’ai grand plaisir à chanter et à rire
Pour oublier pour contrer mes malheurs
Comme tu l’as de pleurer et de te plaindre
Qu’il ne t’advienne bonheurs même moindres

J’ai de la joie à conter et à dire
Pour jouer avec mes maux à tout heur
Comme tu l’as de te peindre à tant craindre
Qu'un mal ne te fasse hélas encor’ geindre

À chacun sa façon ou son costume
Pour habiller ce qu’il veut partager
À chacun donc ses modes et sa coutume
Pour cultiver au mieux son potager

C’est un délice de rimer sans ire
Au fil de sa plume et de ses couleurs
Quand pour les hauteurs du Parnasse atteindre 
Cela t’est grand douleur quitte à la feindre

C’est Grâce que de colorer le pire
Pour aider qui ne vit qu’à coups de heurts
Alors qu’il faut mon ami te contraindre
Pour que tu voies ce qui ne peut t’adveindre

À chacun sa façon ou son costume
Pour écrire le monde y surnager
À chacun donc ses modes et sa coutume
Pour s’affliger ou pour se soulager

Je me saoule à maudire sans mot dire
Démêlant les heures emmêlant les pleurs
Tu t’attristes sur qui tu ne peux ceindre
Étronne qui ne peux plus trop oindre…

Je me délecte à tout désenlaidir
En jouant l’enjôleur ou le râleur
Comme tout espoir tu aimes à éteindre
Et pis d’ombres et de pénombre le teindre

À chacun sa façon ou son costume
Pour habiller ce qu’il veut partager
À chacun donc ses modes et sa coutume
Pour s’affliger ou pour se soulager

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire