Texte proposé en présentation de l'Exposition OCÉANES
de MArc FALGAS & Ch. SATGÉ, Cauterets, juillet 2007
Séparant le grain de l’ivraie, le grain de fantaisie délivré par un peintre, un vrai, s’est livré au grain de folie en livrée d’un rimeur désœuvré. Celui-ci osa mettre son grain de sel - et de sable cuivré - dans les rouages bien huilés de la peinture à l’eau du premier, le pauvret. Chacun de ces givrés ayant un grain, ils ont offert « UN FESTIVAL » de ceux-ci à un public qui veilla au grain et, pis, sans le moindre grain de bon sens, les poussa à de prochaines semailles.
Ce qui fut fait et café : énivrés par ces moissons frelatées, ils ont eu envie de manœuvrer pour moudre encore leurs grains au moulin à poivre d’une nouvelle exposition mais faite d’une autre farine à propos de quelques « REGARDS » épiés et d’autres jetés : il y eut un livret consanguin, de la musique à l’envi et des lecteurs pour donner vie à leur récolte de grains de pollen et de grains de grèle.
Il ne manquait plus qu’un grain, un vrai qui rafale et ravage, de ceux qu’on essuie en mer et qui peuvent navrer ou naufrager. Sans trop se mouiller, ils vous l’offrent, ici et maintenant, en « OCÉANES » sur papier à grains, espérant qu’il soit un grain de beauté dans ce monde toujours sanguin mais jamais sans gains.
Alors ouvrez vos yeux et découvrez les cieux de ces messieurs…
Illustration : Élisa Satgé, 2016-2017
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire