Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

lundi 12 décembre 2016

SALUT L'ARTISTE !

          Il est des noms qui vous marquent à jamais. Les gens de talent ne manquent pas, les génies sont plus rares. Marcel Gotlib était de cette seconde race-là, avec son complice des Dingodossiers et des Rubriques-à-brac, René Gosciny, il m'a appris l'humour dans ma prime jeunesse qui en manquait follement. Je n'ai jamais eu son trait mais les mots de son complice et sa façon de jouer avec ont fait beaucoup de je que je suis autant que de ce que fait.. Et je ne suis pas le seul dans ce cas,… l'élève Chaprot peut en témoigner.
   Bien sûr, plus tard, l'âge venant, même si SuperDupont restât mon super-héros préféré, d'autres maîtres ont suivi. Cabu en particulier. Mais Gotlib, s'il ne fut pas le seul qui puisse expliquer pourquoi je suis comme je suis, reste le premier à m'avoir façonné et c'est à ce titre que je lui rend un modeste hommage à travers ceux de ses personnages qui m'ont le plus marqués dans cette sobre composition personnelle. C'est ainsi que je dis à ce dessinateur hors-pair et inventif qui, depuis le 4 décembre dernier, a rejoint son irremplaçable ami scénariste et dialoguiste dans les cieux où trônent les plus grands artistes où ils doivent apprendre aux anges, déchus ou non, à se fendre l'auréole et à battre des ailes pour applaudir à tout rompre, surtout les tympans d'un Dieu qu'il n'a jamais ménagé


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire