Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

mardi 6 décembre 2016

CHANSON CHICHE

Grande maison et belle voiture,
Je suis d'un homme la créature
Docile, servie avec droiture
Par des domestiques sans stature,
Ombres esclaves, caricatures,…
Je suis un objet, fourniture
Jetée aujourd'hui en pâture,
Qu'on changera une fois mature,
Si elle ose une conjecture
Ou si change, hélas, la conjoncture,….

Qu'est-ce qui est vrai quand on a tout
Ce que l'argent vous offre et donne ?
C'est l'amitié d'un gros toutou,
L'amour d'un chien qui tout pardonne,
N'attend rien, pas même un poutou !

Fleur de culture, toute en postures,
Reflet, simple image de capture :
Beauté, mutisme et désinvolture
Calculée, je suis une imposture 
Que l'on cajôle et que l'on triture
Dont un vieux beau paie les factures!
Tous les jours en villégiature,
Mangeant le caviar, d'aventure,
Comme d'aucuns la confiture
N'ayant de souci que ma vêture,
En grands noms de la Haute Couture,
Avec quel foulard ? Quelle ceinture ?
Chanel ou Dior ?… Quelle torture !
Et Cosmo' ou Elle pour lecture ?

Qu'est-ce qui est vrai quand on a tout
Ce que l'argent vous offre et donne ?
C'est l'amitié d'un gros toutou,
L'amour d'un chien qui tout pardonne,
N'attend rien, pas même un poutou !

Côté cerveau, j'suis pas un' pointure :
Dessous mes tentures et ma teinture,
Je regrette parfois ma roture,
De la vie la texture : ruptures
Questions, ennuis, soucis, fractures,…
Grande maison et belle voiture
Me font là belle et bonne clôture,
Me sont éternelle sépulture,
Et tout le reste est littérature,
Sotte argutie et fioritures…

Qu'est-ce qui est vrai quand on a tout
Ce que l'argent vous offre et donne ?
C'est l'amitié d'un gros toutou,
L'amour d'un chien qui tout pardonne,
N'attend rien, pas même un poutou !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire