Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

dimanche 18 décembre 2016

SUR LA VOIE DE MA VOIX

Lorsque l’air foisonne de parfums
Et qu’il frisonne de souffles à jeûn,
L’abandon, souvent la solitude,
Me font m’épancher plus. Habitude ?

Ils poussent mes mots au libre élan
- Aimer encore,…
Par tous les pores  ! -
 Et l’encre noircit des rêves en blanc,
Coule sur les promesses du monde
- Encore aimer… -
 Qui bruit sans moi, qui, loin, broie et gronde.
- Sans barguigner. -  

Puis ma tristesse se fait tendresse
Et toute amertume, en moi, régresse :
La papier n’a bu que mots émus,
Paroles qui touchent ou remuent.

Elles hésitent, entre larme et sourire,
- Encore aimer
Sans rechigner -
Pour causer de tout sans rien décrire,
À broder sur la trame des jours
- Aimer encore… -
La rose et les orties tout autour.
- Par tous les pores ! - 

Moins de rage dans mes passions;
Entre empathie et compassion,
Voilà ce que cherchent mes écrits
Pour porter mes rires et mes cris,
Mes ressentis, mes espoirs, mes doutes,…
Parce que je veux, homme en déroute
Dans un monde qui tourne plus rond,
Rester humain, vivre pour de bon
Et malgré tout ce que j’en peux dire
Ou penser tout bas et, pire, écrire
Encore aimer,
Sans rechigner,
Aimer encore
Par tous mes pores…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire