Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

lundi 1 août 2011

MA VILLE CHANTE…

Cycle toulousain

Pour moi ma ville chante
Au son des Fabulous
Ces troubadours tinhous
Qui avec Deffès hantent
Ma ville et ses chouchous
Sandoval à la gratte
Marie boîte à cachous
Et rythmes qui dératent

Partout ma ville chante
Gold les Seff Art Mengo
Cabrel à Marengo
Aux puces en brocante
Ma ville chante en moi
Même quand elle parle
Avec Jehann d’émoi
Des mois ou bien déparle

Toujours ma ville chante
Avec Moss et Hakim,
Madgyd tout le toutim
Ce qui la désenchante
Ma ville sans renier
Mesplé Plasson l’orchestre
Des caves au Grenier
Loue notre Éden terrestre

Ma ville se trantole
Avec les Bombs 2 bal 
Qui te font du rambal
Place du Capitole
Ma ville chante enfin
Une ode à notre Claude
Qui résonne sans fin
De laudes jusqu’à l’Aude

Souvent ma ville chante
D’avoir conquis Brennus
Et pour fêter Bacchus
N’i a mai que gats que cante
Elle chante les refrains
Du piano de Juliette
Qui plie la Halle aux grains
Met le Pavé en miettes
Car ma ville chantonne
L’hiver comme l’été
Toulouse avec Trois T
Les Mazades à l’automne
Elle chante pour toi
La poésie en cave
« Le violon sur le toit »
Et le vin qui rend brave
Des fois, ma ville chante
Sur un air de Gardel
Le vieux gardien des ciels
Que le soir ensanglante
Et elle chante encor
Quand soir et nuit s’épousent
Sur d’étranges accords
Que dansent les Femmouzes

Alors toi aussi chante
Des chansons oubliées
De ce passé qu’enchante
Notre esprit d’escalier
Murmurant ou sifflant
Reprend les opérettes
Les opéras ronflants
Et en Oc nos bluettes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire