Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

mardi 9 août 2011

ROCK DE BRIC & DE BROC

Moi, je suis un roc
Et pas une loque 
Au fond d’son paddock :
Je suis un fils d’Oc,
Un dur de la toque,
Et, comme un auroch,
Je taille et j’estoque…

Parfois, je les vois
 Tous ces gens serviles,
Qui, l’œil aux abois
Et la phrase vile,
Pleine de ferveur,
Qui te complimentent
D’un’ voix véhémente
Pour quelque faveur,
Et qui parlementent
Pour un p’tit honneur ;
Quand tous ces glaneurs
Encore argumentent,

Moi, je reste un roc
Qui aim’ qu’on l’invoque,
Comme un mec des docks
Toujours prêt au choc
Quand d’autres breloquent,
Qui parfois, ad hoc,
Se moque et provoque…

Quelques fois j’entends
Rire des bedaines
Qui, par tous les temps,
Te la jouent mondaines,
Des très fins viveurs
Qui parfois fomentent
Ou qui se lamentent
De divins buveurs
Qui -Dieux ! - s’alimentent
Cerf sauce veneur,
 Pour tous ces dîneurs
Dont l’âme fermente,

Moi, je suis un roc
Un bloc qui débloque,
Saillant’ comme un soc
- Capitaine Haddock ! -
Que, sans équivoque,
Ni coqs ni Shadocks
Jamais ne disloquent…

Si certains tutoient
Divers journalistes
Et, bien mieux, côtoient
De très longues listes
Plein’ d’humains sauveurs
Qui ment’, se démentent,
Sans fin bonnimentent,
Plein’ de flagorneurs
Qui toujours commentent
En vils potineurs.
Pour tous ces chineurs
Qui tout vous pimentent,

Moi, je reste un roc
Fuyant les colloques
De tous ces mastocs
Ces blocs en plastoc’
Vaillants comme vioques
Qui s’font dans le froc
Et puis grandiloquent

Si d’aucun consent
Aux “vrais philosophes”,
Ces « roseaux pensants »
Qui vous apostrophent,
Insatiabl’ baveurs,
Qui enrégimentent,
Les foules démentes
Sans grande saveur,
Ou qui réglementent
Jusqu’à nos bonheurs,
Pour tous ces berneurs
Qui te - nous ! - tourmentent,
Moi, je suis un roc,
 Dans le genr’ baroque
Qu’est fait d’un seul bloc
Que nul ne convoque,
Que rien ne révoque
Qui - « Quoi de neuf, Doc ?! » -
Et fou et loufoque,
Jamais ne s’défroque…
Oui, je reste un roc,
Qui, mêm’ si ça choque
Ceux qui traqu’ et troquent,
S’en battent le bock
Ou fuient à tout’ socques
Dès qu’on les suffoque.
J’suis un fils du rock
Qui aime Bartok !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire